Un Eco-quartier sur les ruines de Centrale

Comme déjà présenté dans un dernier post, le “Projet d’aménagement du secteur de l’Ecole Centrale à Chatenay-Malabry” est déjà bien avancé. Il a été initié en 2012 par une convention entre la commune et l’Etablissement Public Foncier  (EPF😉) et les premières concertations publiques ont été organisées à partir de 2014 : réunion sur “qu’est-ce qu’un Eco-quartier ?”, réunions spécifiques sur l’espace public, sur le développement économique ou sur les orientations urbaines, etc. Le 7 juin dernier les premières esquisses de ce nouveau quartier ont été présentées.

Pour la mairie, les enjeux sont de désenclaver le site afin de l’ancrer à la ville, de créer un véritable lieu ouvert et d’intégrer le nouvel quartier à la démarche “Ville parc”. Tout un programme, mais il faut reconnaître que le campus, avec ses deux seules entrées (une au niveau de la résidence et une autre à côté du bâtiment administration), était très refermé sur lui-même et que Chatenay et les autres villes qui l’entourent, n’étaient, vu de l’intérieur, qu’une vaste zone grise entre l’Ecole et “Paname”.

Entrée sully

Le nouveau site prévoit 2.200 logements pour 4.700 nouveaux habitants, 30.000 m2 de bureau, des équipements publics, une promenade commerçante. Le “cours  des Commerces” coupera le site du Sud-Ouest (Carrefour de l’Europe) au Nord-Est (derrière la loge des gardiens de l’entrée nord). Des voies de dessertes résidentielles quadrilleront le reste des 18 ha de la parcelle. Le nouveau quartier bénéficiera de l’accès au tramway T10 qui reliera en 2021 la Croix de Berny à Clamart. Au passage, le carrefour de l’Europe inauguré en 86 lors de la “XIIe Semaine Européenne” par l’Ude sera transformé en véritable “Place de l’Europe”:

Place de l'europe.png

Place de l’Europe à Chatenay  (que deviendra le « Tabac de l’Ecole Centrale » ?)

La place du Pavillon de Hanovre qui fait aujourd’hui la jonction entre l’avenue Sully Prud’homme et la Grande voie des vignes sera réaménagée, avec notamment un nouvel axe direct  vers la Place de l’Europe.

place de hanovre.png

Jeu : indique d’une croix la localisation de ta chambre

Que serait un Eco-quartier sans verdure et espace paysager? Le projet prévoit donc, 6 ha d’espaces publics, 2 ha d’espaces verts publics, 1 ha de jardins privés et surtout la création d’une “Grande Prairie” mettant à jour le Rû de Chatenay qui traverse d’Ouest en Est le site. Actuellement, cette rivière coule en souterrain au niveau l’entrée Sud du Batens (ou Olivier).

ru de chatenay

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça très sympa et on peut regretter que l’Ecole n’ait pas pu, en son temps, profiter de ce dernier aménagement et de ce cadre.

Pour finir, il ne restera de Centrale qu’une place de l’Europe baptisée par l’Ude, l’allée de tilleuls qui sépare les laboratoires et le terrain de sport actuels, et, peut-être, le “Batens” qui, pour certains, a une certaine qualité architecturale.

 

Cette entrée a été publiée dans ECP87. Bookmarquez ce permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s