Souvenirs, souvenirs… (3)

Marco vous parlait il y a quelques jours de l’IBM PC transportable. Un petit retour en arrière, version « sortie de grange » :

Sac IBM PC

La sacoche est un peu poussiéreuse, mais tout y est. Il fête ses 32 ans, et toutes ses dents. Je doute que mon iPhone puisse en dire autant un jour.

IBM PC

Il coûtait 25.000 FF au printemps 1984. IBM avait proposé une super promo à Centrale pour Noël, et nous l’avions acheté (commande groupée, au moins 30 machines) 10.000 FF soit environ 2.700 € d’aujourd’hui. Une 2CV neuve valait 30.000 FF.

Celui-ci avait été boosté à 640 ko de RAM, mais il n’a jamais accepté à l’époque la greffe d’un disque dur de 30 Mo. La ressaisie de vingt pages d’un rapport de stage tout frais imprimé m’a vacciné côté sauvegardes régulières. L’imprimante à aiguilles Epson a passé l’arme à gauche depuis longtemps !

Il tourne sous DOS 3.1 (date sur la disquette : 20 décembre 1985). Le lecteur B: est mort, ce qui oblige à un peu de gymnastique avec les disquettes 5’1/4 sur le lecteur A:.

Si vous voulez le voir en marche, c’est  (désolé pour la définition médiocre, merci à Youtube pour sa compression moisie). Côté vitesse de démarrage, il accuse son âge. Le ventilateur flirte avec les 50 dB. Et évidemment, il oublie tout à chaque extinction et se croit toujours le 1er janvier 1980.

Une réflexion sur “Souvenirs, souvenirs… (3)

  1. Je confirme que les bruits au démarrage, en dehors du bruit du ventilateur, sont bien d’époque et non pas dus à un quelconque vieillissement de l’engin. Que de nuits passées devant cet écran ambre pour finir un rapport à rendre le matin même.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s